La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie centrée sur les émotions et leur expression ainsi que sur le corps.
La personne est prise en compte dans sa totalité :
– dans sa dimension corporelle : comment la personne se sent corporellement, comment son corps s’exprime.
– dans sa dimension émotionnelle : comment la personne exprime ses émotions.
– dans sa dimension relationnelle et sociale : comment la personne est et se sent dans son environnement social et familial.
L’objectif de cette thérapie est de regagner une vision entière de soi-même pour mieux comprendre son propre fonctionnement, améliorer sa confiance en soi et son acceptation de soi.
En Gestalt-thérapie, l’accent est mis sur la capacité de l’individu à développer son potentiel, c’est pourquoi cette pratique est très favorable à une démarche de développement personnel.
L’objectif est :
– de vous faire prendre conscience de votre position par rapport à votre environnement et d’analyser vos interactions aussi bien avec les autres qu’avec vous-même.
– d’accueillir les émotions associées à ces prises de conscience afin de leur laisser la place de s’exprimer.
– d’accepter vos émotions.
– de proposer des ajustements dans votre position, afin d’avoir une communication plus claire, plus fluide et plus adaptée à vos besoins et aux besoins de votre entourage.
Une séance de Gestalt-thérapie offre un temps de parole, d’écoute présente et bienveillante et de pratique de jeux ou de mises en scène pour comprendre la source des difficultés.
Elle permet d’associer créativité et expérimentation tout en respectant le code de déontologie suivant.
Cette pratique est recommandée en cas de stress, timidité, manque de confiance en soi, difficulté relationnelle, deuil, séparation, souffrance au travail, harcèlement, crise existentielle, burn-out, problème de sommeil, chômage …